NATHALIE SAINDON

 

CLIENTÈLE :

Les enfants, les adolescents et leurs parents

Adultes en cheminement personnel

Professionnels, étudiants et athlètes de haut niveau

 

Membre de :

Épilepsie Montréal MétropolitainCorporation des Zoothérapeutes du Québec

Solidarité de parents de personnes handicapéesCognitive Neuroscience Society

Association des parents d'enfants handicapésRéseau des femmes d'affaires du Québec

Corporation des Praticiens en Médecines Douces du QuébecMembre de Psycho Ressources

Union des Zoothérapeutes Professionels du QuébecLa Communauté d'affaires des travailleurs autonomes Vaudreuil-Soulanges

Autisme QuébecRéseau international sur le processus de production du handicap

 

SPÉCIALITÉS:

  • Troubles envahissants du développement
    (TEDNS - autisme - Asperger - Rett)
  • Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)
  • Épilepsie
  • Difficultés d'apprentissages, dyslexie, estime de soi
  • Incapacités intellectuelles (DI)
  • Troubles du comportement
  • Difficultés d'adaptation sociale, communication, langage
  • Anxiété généralisée
  • Anxiété de performance
  • Dépression, trouble bi-polaire
  • Phobies
  • Dépendances

 


 

MON CHEMINEMENT :

Comme mon fils présente un diagnostic d'autisme avec des troubles associés, je me suis mise à explorer toutes les avenues qui pouvaient réellement lui venir en aide.

La majorité des personnes autistes souffrent d'anxiété généralisée en raison, surtout, de leurs sur-perceptions sensorielles. L'intervention auprès des personnes qui présentent des incapacités intellectuelles ou physiques, des troubles envahissants du développement, des troubles psychiques, émotionnels, psychologiques ou sensoriels, est devenue plus qu'une profession, mais aussi une passion.

Je pratique une approche holistique. Je considère toujours la personne dans sa globalité, en tant qu'Être physique, psychique et spirituel, tout en gardant un esprit d'analyse rigoureux.

 

FORMATIONS :

  • Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Vente et Stratégie Marketing (VSM), Mon Projet d’Affaires, 2012-2013.
  • Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Lancement d’Entreprise (LE), Mon Projet d’Affaires, 2012
  • Attestation du Réseaux International sur le Processus de Production du Handicap (RIPPH):
  • Cours 1 : Processus de production du handicap, modèle conceptuel (PPH).
  • Cours 2 : Plan d’intervention individualisé basé sur le PPH
  • Cours 3 : Évaluation des habitudes de vie pour les enfants de 5 à 13 ans (MHAVIE).
  • Forum de Landmark et 4 séminaires : Forum en action, Engagement, Intégrité et Sexe et Intimité. Éducation Landmark. (2010-2011)
  • Congrès annuel 2010 de la "Cognitive neuroscience Society".
  • Formation ABC Boum, Judith Beaulieu, L'ergothérapie de la maison à l'école. (2009)
  • Formation Hanen, Centre pédiatrique de Laval. (2009)
  • Attestation en méthodes d'intervention psychothérapeutique, École Internationale de Zoothérapie. (2008)
  • Troubled Youth Course, Biofeedback Foundation of Europe. (2008)
  • Introduction à la Médecine Humaine, Université du Québec à Trois-Rivières. (2007)
  • Certificat en EEG Biofeedback, Biofeeback Institut of Toronto. (2005)
  • Attestation en gestion des projections antropomorphiques et gestion de crises en zoothérapie, Richard Beaudet et Simon-Pierre Lacerte, AQZ. (2005)
  • Rebirth (palingénèse), Goerges-Henri Arenstein, psychologue, Centre l'Authentique. (2004)
  • Initiation à l'Anatomie Physiologie, Isabelle Burnier, MD, Conscience Cellulaire. (2002)
  • Décodage biologique, Jean-Pierre Bégin, psychothérapeute. (2002)
  • Diplôme de Zoothérapeute, École Internationale de Zoothérapie.
    (2002 - 2004)
  • Sensibilisation à TEACCH pour 0-5 ans, Université du Québec à Trois-Rivières. (2004)
  • Attestation en Intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes présentant des incapacités intellectuelles ou des troubles envahissants du développement, Faculté des sciences de l'éducation, Département de psychopédagogie et d'andragogie et Consortium National de Recherche sur l'Intégration Sociale (CNRIS), Université de Montréal. (2001 - 2002)
  • Certificate of SOFTIMAGE training course: 3D - 301, Cyclone Arts et Technologies. (1999)
  • AEC en Infographie 3D pour le cinéma et la télévision, Cyclone Arts et Technologies. (1997 - 1998)
  • DEC en Théâtre Professionnel, secteur production, Cégep de Saint-Hyacinthe. (1990 - 1994)
  • DES, Collège Jésus-Marie de Sillery (1984 - 1989)

 


 

RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE :

  • Membre de la CNS - Cognitive Neuroscience Society
  • Membre de la CZQ - Corporation des Zoothérapeutes du Québec (Licence: CZQ001)
  • Membre de la CPMDQ - Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec (Licence : 04-1140)
  • Membre du RFAQ - Réseau des Femmes d'Affaire du Québec
    (Membre no.: 4585)

 


 

RÉALISATIONS PERTINENTES :

  • Fondation et présidence de la Coopérative de solidarité Espace-Temps (2006 - 2010)
  • Présidence de La Relâche (Répit Vaudreuil-Soulanges): Camp de jour spécialisé pour des jeunes de 5 à 21 ans présentant des incapacités. (2004 - 2005)
  • Création du contenu des cours sur les Troubles envahissants du développement, les Incapacités Intellectuelles et la santé mentale pour l'École Internationale de Zoothérapie.
  • Bénévole pour l'A.O.I.H.I. (2000 - 2008)

 


 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES PERTINENTES :

  • Neurothérapeute et psychothérapeute en privé (2005 - 2010)
  • Zoothérapeute en privé (2004 - 2010)
  • Professeure pour l'École Internationale de Zoothérapie (É.I.Z.)
    (2004 - 2010)
  • Zoothérapeute superviseur à l'Hôpital Juif de Montréal (2005 - 2006)
  • Zoothérapeute au SRSOR de Vaudreuil-Dorion (2004 - 2006)
  • Zoothérapeute à l'Hôpital Sainte-Anne (2005 -2006)

 


 

ORIENTATION THÉORIQUE :

  • Humaniste, semi-directive
  • Cognitive-comportementale
  • Neurofeedback - Biofeedback
  • Holistique / Globale

 


 

LIENS SUGGÉRÉS :