Coopérative de Solidarité Espace-temps inc.

Des projets sains pour l'avancement de la science... et pour vous aussi !

 

PROJET PALINGÉNÈSE (REBIRTH)

Projet de recherche visant à vérifier les modifications neurologiques et physiologiques qui pourraient survenir au cours de l’exercice de respiration guidé, ainsi que l’impact à court terme d’une série de 10 séances par patient sur son électroencéphalogramme, la variabilité de sa fréquence cardiaque et sa capacité respiratoire. Cinq candidats adultes pourront participer à cette première étape d’expérimentation clinique de novembre 2007 à mars 2008. Ces données doivent être compilées, analysées et interprétées dans un chapitre d’un livre de référence sur le rebirth qui sera publié à l’automne 2008. De plus, un film documentaire sur le rebirth sera aussi produit en incluant cette expérimentation clinique.

Je souhaite poser ma candidature pour cette recherche

 

PROJET ZOO-TED

Projet de recherche visant à vérifier les améliorations potentielles générales du comportement et de la qualité de vie des enfants autistes (ainsi que leur famille) participants à un programme de stimulation intensive de deux semaines, ayant comme base la zoothérapie (thérapie assistée par l’animal, dont l’équithérapie), mais incluant aussi des activités d’art-thérapie : infographie 3D, arts-visuels, musicothérapie, ainsi que l’entraînement des ondes cérébrales (neurofeedback) et une adaptation individuelle de l’alimentation. Ce programme intensif peut accueillir un maximum de cinq enfants autistes par période de 2 semaines. Ce projet se fera en collaboration avec l’association française de zoothérapie "4 pat’ pour un sourire" et le laboratoire ETIC de l'Université Paul-Verlaine à Metz.

Je souhaite en connaître plus sur ce projet

 

PROJET YANTRA

Projet de développement d’écrans interactifs pour le neurofeedback, adaptés à des problématiques particulières comme la dépression, l’autisme ou l’entraînement spécifique d’athlètes de haut niveau. Les écrans d’entraînement qui comportent des éléments d’interactivité ne sont actuellement pas adaptés aux besoins de précision clinique des praticiens. Les écrans des logiciels suffisamment performants pour répondre aux critères de recherche ne sont pas interactifs au sens propre du terme (c'est-à-dire, comme un jeu vidéo). Ce qui limite actuellement le potentiel optimal du neurofeedback pour les praticiens qualifiés. Le développement et la mise en marché de ces écrans ont une portée commerciale significative qui ne demande plus qu’à être financée.

J'aimerais contribuer au financement de ce projet